L’association Morgane
CONTACT
SOUSCRIPTION
English Version
Assocition Morgane
QUOI DE NEUF ? > Archives 2021
Jean Le Gall

Notre ami et adhérent de l’association Jean Le Gal qui nous a mis en contact avec le réseau des enseignants Freinet du Sénégal a écrit quelques mots sur Gaby Cohn Bendit qui vient juste de mourir. Nous voulions les partager avec vous, sa famille et ses amis

"Hommage au camarade Gaby Cohn Bendit

Que de souvenirs avec le camarade Gaby, qui vient de mourir, que de discussions sur l’autogestion et de controverses sur la place de l’enseignant, en ces années 60, où, dans le Groupe Freinet de Loire Atlantique, nous commencions nos réflexions et pratiques autogestionnaires. J’appréciais son sens de l’écoute et son ouverture aux idées et pratiques qui contestaient les siennes. En mai 68, engagés dans l’action, nous avons participé, avec lui, au débat où intervenait son frère Dany, à Saint Nazaire. Ces échanges sur l’institutionnel démocratique, dont ceux d’un stage sur l’autogestion en autogestion, où nous sommes restés 4 jours en assemblée générale faute de pouvoir, à l’unanimité, nous mettre d’accord sur une procédure de décision, nous ont permis tous de consolider les points d’appui institutionnels de nos pratiques de rupture. Plus tard, nous avons retrouvé de multiples enseignements de ces échanges. au lycée expérimental autogéré Saint Nazaire, qui 40 ans après, poursuit ses expériences démocratiques. Toujours dynamique et engagé dans la solidarité pédagogique internationale, il a ensuite créé le GREF avec lequel l’ICEM a collaboré pour la renaissance de la pédagogie Freinet au Sénégal.

Salut à toi camarade Gaby, ton exemple nous engage tous à poursuivre le chemin de l’action même quand les conditions ne sont pas favorables.

Jean Le Gal"

© 2022 - L'association Morgane