L’association Morgane
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Assocition Morgane
LES PROJETS
Formation des maîtres

En 2000, l’état Sénégalais et la ville de Dakar ont accueilli le Forum Mondial de l’Éducation. Depuis son origine en 1990 lors de la conférence de Jomtien (Thaïlande) des décisions ambitieuses et très importantes concernant l’accès pour tous à l’éducation y ont été prises : accès de l’éducation pour tous à l’horizon de l’an 2000.

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Forum
Dakar 2000

Depuis les échéances ne cessent de reculer et à la conférence de Dakar, l’ambition était d’assurer un accès à l’enseignement primaire de qualité pour 100 % de la population mondiale à l’horizon 2015. La déclaration collective la plus retentissante a sans doute été la suivante : "Nous l’affirmons : aucun pays qui a pris un engagement sérieux en faveur de l’éducation de base ne verra ses efforts contrariés par le manque de ressources." Le site de l’UNESCO fait état de ce forum et des suivants. Des bilans annuels sont publiés afin d’effectuer régulièrement le point sur l’état d’avancement des décisions prises. Au fil des années, ces bilans EPT (Éducation pour Tous) montrent que des progrès significatifs existent mais sont beaucoup plus lents que prévus.

Le gouvernement sénégalais, puissance accueillante en 2000, a été un moteur dans ce processus. Il a mis en place un certain nombre de dispositifs afin de permettre à un nombre croissant d’enfants d’accéder à l’éducation.

Parmi ceux-ci on a vu dans la dernière décennie une explosion du nombre de volontaires de l’éducation accéder à l’enseignement. Un volontaire est au minimum titulaire du Brevet (équivalent BEPC) et avant de se trouver confronté à sa première classe il a théoriquement suivit une formation de six mois. Celle-ci est malheureusement souvent réduite à trois mois et pour sa première nomination le nouveau maître est souvent nommé dans les postes les moins prisés. Il est parfois seul enseignant d’une école qui n’a pas nécessairement de mur ni d’élèves inscrits. Tout est à faire ! Les effectifs peuvent être pléthoriques. Très vite le maître consciencieux et informé ressent le besoin d’une formation complémentaire...qui sera sur son temps libre. On peut regretter la disparition de la filière des Écoles Normales d’Instituteurs, mais ici comme ailleurs, il faut aller vite et au moindre coût apparent immédiat !

C’est de ce constat et de la rencontre entre l’ASEM et l’association Morgane qu’est née l’idée de la construction d’un centre de formation d’instituteurs aux techniques de la pédagogie FREINET. Dès son origine en 2003, la nécessité d’associer un groupe scolaire à ce centre de formation des maîtres s’est imposée. La première convention entre les deux associations porte les germes de cette évolution.

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