L’association Morgane
CONTACT
SOUSCRIPTION
English Version
Assocition Morgane
PARTENAIRES
Ils sont proches de l’association

Depuis Célestin Freinet, le mouvement de l’école moderne se développe. Il est d’ampleur mondiale et structuré par territoires. On trouve notamment, en France, l’ICEM-Pédagogie Freinet [1] qui regroupe aujourd’hui de nombreux enseignants, formateurs et éducateurs autour de principes pédagogiques communs. Mais c’est aussi la FIMEM-Pédagogie Freinet ou FIMEM [2] qui regroupe et structure les différentes antennes internationales du mouvement et notamment la CAMEM [3] dont Papa-Meïssa Hanne est le président. C’est aussi le Directeur du groupe scolaire Célestin Freinet de Dagana.

L’espace Thially de Dakar, pilotée par Chantal et Denis, nous a toujours réservé le meilleur accueil, gîte et couvert, mais aussi aide au transfert depuis l’aéroport. C’est bien souvent le repère des européens de passage, sur la route de destinations plus lointaines, et actifs dans les actions de solidarité Nord-Sud. On y fait toujours de bonnes rencontres, sous la tonnelle de bougainvilliers.

Sur la route de Dakar à Dagana, profitez comme nous d’un arrêt à Saint Louis. Faites une halte, au Gîte des Grands hommes où Pierrot saura toujours vous accueillir et vous parler de ses rêves Mauritaniens.

Les grands déplacements, c’est aussi le temps de la lecture. Nos amis de Chaucre en Oléron nous ont fait découvrir les publications des Editions Libertaires. Ils ont notamment édité le livre de Jean Le Gal, "Le maître qui apprenait aux enfants à grandir [4]", mais pas seulement. Faites un voyage sur leur site, il est jonché de surprises.

Notes

[1] Institut Coopératif de l’École Moderne

[2] Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne

[3] Coopération Africaine des Mouvements d’École Moderne que vous pouvez découvrir sur les pages dédiées du site de la FIMEM

[4] Grand prix ni dieu ni maître 2007

© 2017 - L'association Morgane