L’association Morgane
CONTACT
SOUSCRIPTION
English Version
Assocition Morgane
QUOI DE NEUF ? > Archives 2016
Stage d’éducation à l’image - Février 2016

Education à l’image – Février 2016
L’image : découvrir, inventer, créer

L’association Morgane en partenariat avec l’association Ciné Femmes de Nantes et l’ASEM, Association Sénégalaise de l’École Moderne, a organisé du 17 au 20 Février 2016 à Saint-Louis et à Dagana au centre Morgane, un stage intitulé "l’image : découvrir, inventer, créer" destiné à dix-huit enseignant-e-s sénégalai-e-s travaillant avec les grands de maternelle et des classes de CI (cours d’intégration précédant le CP) et CP.
Les objectifs de cette formation étaient doubles. D’une part, exercer le regard critique des stagiaires face aux images de plus en plus présentes dans l’environnement (internet, magazines, télévision etc.). D’autre part, proposer des activités à expérimenter en classe autour de l’image, afin de développer les facultés imaginatives des enfants, faciliter leur expression par les arts plastiques et accroître leurs compétences grâce à cette discipline.
La formation était organisée autour de moments théoriques, entrecoupés d’exercices pratiques eux-mêmes suivis d’expérimentations en classes avec les élèves du groupe scolaire Célestin Freinet de Dagana.
Les buts sont atteints, les stagiaires se sont montrés investis, enthousiastes et se sont appropriés les activités proposées. Les échanges ont été fructueux et ont démontré le grand intérêt porté aux activités arts plastiques malgré le manque de moyens de certaines écoles.


Pour consulter le bilan de la formation --->Bilan


Pour consulter la vidéo de la formation --->Vidéo

© 2017 - L'association Morgane